dimanche 24 mai 2015

(DIY) De la teinture pour un coup de frais dans ma penderie !

Hey ! 

Cette semaine j'ai fait un peu de rangement et j'ai retrouvé des jupes blanches plus trop blanches, que je ne mets plus depuis des lustres. Dommage parce qu'elles me vont encore. Je m'apprêtais à m'en débarrasser quand j'ai eu une illumination : pourquoi ne pas les transformer ?

Ni une ni deux je vais sur le site teinturetextile, qui propose 31 couleurs, à 3,50€ le sachet permettant de teindre 500g de tissu. Les FPD sont à 1€ quelque soit la commande. J'ai pris 2 sachets de Vert Pistache, pour un total de 8€ ! Commandés le vendredi matin, reçus le samedi (J'te dis c'est Flash Gordon qui joue les facteurs !), je me lance pour ma première teinture !

Je les aime (presque) toutes !! La prochaine sera je pense rose saumon pour un tie & dye discret... ♥
Voilà donc les jupes avant. Blanches, simples, la première est une jupe légère d'été Camaïeu et l'autre une jupe en jean Pepe Jeans, que j'adorais mais dont je me suis lassée.



J'ai choisi la technique en machine parce que je suis une feignasse je n'ai pas de grande casserole. Aller hop on enfourne, programme coton à 70°C (plus c'est chaud plus ça prend).


Les instructions sont ici (et en images !). 

On attend...

Et après deux heures de machine (+ séchage et repassage)... Tadaaaam !




Ce qui est amusant c'est qu'avec la même teinture, la résultat est différent : le vert est plus chaud sur la jupe légère et plus froid sur celle en jean, un petit comparatif :


Bon en fait je te mens un peu. Prise d'un élan d'euphorie j'ai mis beaucoup trop de teinture (oui bon c'est ma première fois, tu vas pas me juger non plus ?!) et mes jupes étaient VERTES. Pas vert pistache, vert. Vert prairie quoi. Je suis donc repartie pour une machine pour que ça dégorge mais ça n'a pas bougé ! (le sel c'est supra efficace on te dit). Au final j'ai mis un peu de javel diluée dans le bac à lessive en priant pour que ça décolore partout sans tâches... et le miracle a opéré XD Donc si tu veux des couleurs pastels sur une base blanche pas besoin de trop de produit ;)

Je sais que le sujet a déjà était beaucoup abordé (notamment pour les teintures tie & dye) mais franchement je suis tellement contente du résultat que j'avais envie de te montrer. Et maintenant je veux pleeein de vêtements blancs vieillots pour pouvoir me faire une penderie arc-en-ciel sans trop me ruiner ! Mouahahaha à moi la couleur ! (rire machiavélique

Et toi ? Tu as déjà tenté la teinture pour tissu ? 
Qu'est ce que tu en penses ?



2 commentaires:

  1. Super idée! J'ai déjà fait ça aussi pour des vêtements un peu défraîchis ou délavés! C'est une bonne façon de ne pas jeter! Le résultat est très chouette en tout cas. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je "retape" souvent quelques vêtements comme ça. Surtout pour rendre des jeans délavés bien bruts.

    RépondreSupprimer

Laisse moi ton avis !